Histoire de la Maison Jean de Maubastit

PRÉSENTATION MAISON MAUBASTIT

C’est sur les coteaux du pays Foyen que Jean naquit de Maurice et Claudine. Dans un triangle délimité par St Emilion au Nord, Bergerac au Nord-est et Duras au Sud, il grandit dans une petite exploitation vivant de polyculture qui comportait un petit vignoble.

C’est dans ce cadre que Jean apprit auprès de ses parents les pratiques culturales ancestrales, prémices de l’agriculture biologique telle qu’on la conçoit aujourd’hui.

Après une solide formation, notamment en agriculture générale, il put observer à quel point le sol était porteur de ses propres fonctions nourricières. Cet équilibre fait rejaillir alors sur la plante et ceux qui s’en nourrissent tout ses bienfaits. Jean a toujours ressentit ses pratiques comme harmonieuses et conformes à son exigence de qualité, besoin profond de l’agriculteur dans son rôle au sein de l’humanité. Ainsi à 22 ans, Jean décida d’agrandir la parcelle de vigne de ses parents et obtient alors une superficie nécessaire.

En agriculture biologique dès 1979, il commença à vinifier et commercialiser son vin sous le nom de la plus grande parcelle de l’exploitation ; c’est ainsi qu’advint : Jean de Maubastit. Pendant plus de trente ans, Jean de Maubastit cultive les différents cépages de l’appellation et a pu commercialiser une dizaine de références. Sa fidèle clientèle est toujours heureuse de déguster quel que soit le moment de l’année ces produits sains et de qualités.

Les années passant, Jean de Maubastit fait des émules. Il inspire et forme de jeunes viticulteurs à une agriculture propre, afin qu’ils soient prêts à reprendre le flambeau de la production.

Pour continuer et aller toujours plus loin dans son exigence de qualité, Jean de Maubastit se lance à la recherche des meilleurs crus et appellations tant français qu‘étrangers. Il crée une équipe de dégustation composés d’œnologues et de professionnels du vin, avec comme leitmotiv la qualité et le plaisir, pour tous les palais.

Il sélectionne ainsi une gamme complète de vins très différents ; toujours soucieux du plaisir des consommateurs à boire des vins issus de culture biologique.